L'activité physique adaptée au service de la prévention et du maintien de l'autonomie

AS Mouvement, une équipe qualifiée et professionnelle, qui propose des séances adaptées à toutes les personnes souhaitant pratiquer une activité physique, selon leurs capacités, à des fins préventives ou pour améliorer leur état de santé.

Notre équipe est composée d'enseignants professionnels diplômés des licences (bac+3) et masters (bac+5) STAPS APA, la seule formation universitaire spécialisée dans les activités correctrices et préventives. C’est l’unique formation autour du sport qui bénéficie, depuis le 1er Mars 2017, d’un décret permettant la prescription de cette activité par un médecin traitant.

Un travail sur mesure​. L’objectif de nos séances est notamment de réduire les douleurs physiques chroniques grâce au mouvement et à la correction des postures. Nous proposons également des programmes d’activités répondant aux enjeux de la perte d’autonomie :

  • Perte de mobilité des articulations

  • Perte d’équilibre

  • Perte de tonus musculaire

Chaque enseignant met en place des ateliers de prévention de chute et de mise en situation de marche, des exercices de souplesse et du renforcement musculaire spécifique. Il bénéficie pour chaque séance d’un matériel professionnel spécifique et adapté.

 

Une équipe mobile et flexibleNous sommes mobiles et nos enseignants peuvent se déplacer au domicile ou à l’endroit de votre choix. Nous nous adaptons à vos disponibilités et essayons de trouver le meilleur moment pour vous proposer nos séances.

 

 

c075768e-5f23-44a8-a732-241ef8e392f8.JPG

 

L'équipe AS Mouvement regroupe des :

  • Enseignants en Activité Physique Adaptée

  • Nutritionnistes et ergothérapeutes

  • Apprentis et stagiaires en APA et en communication

Mais aussi des :

  • Personnes qui aiment l'échange et le partage
  • Personnes motivées qui ne demandent qu'à apprendre



Présentation de nos ateliers et diverses activités

AS Mouvement propose des randonnées, des séances adaptées en piscine, des séances adaptées individuelles à domicile.

 

 

Atelier « Équilibre en mouvement »

Depuis 2019, AS Mouvement est opérateur de la Prévention Retraite Île-de-France (PRIF), qui finance et développe des ateliers innovants à destination des publics seniors. Dans ce cadre, nous vous proposons cet atelier qui poursuit les objectifs suivants : renforcement musculaire spécifique aux mouvement quotidiens, préservation de la mobilité articulaire et de celle de l'équilibre.

Atelier « Bien chez soi »

L'objectif de l'atelier est de vous sensibiliser aux solutions d'aménagement du logement à la perte d'autonomie. Il existe des solutions simples et faciles à mettre en œuvre pour éviter les chutes à domicile qui sont l'une des principales causes d'accidents domestiques chez les plus de 60 ans. De plus, l'atelier est financé par la Prévention Retraite Ile-de-France (PRIF) si vous êtes retraité francilien et âgé de 60 et plus. 

Atelier « Activité Physique Adaptée et Mémoire »

Cet atelier a pour objectif de travailler la mémoire dans son ensemble et l'activité physique adaptée. Ce qui permet d'aborder de nouveaux types d'exercices, mêlant mémoire et activité physique, à reproduire pour rester en forme. Il est dispensé par nos enseignants en activité physique adaptée. AS Mouvement partenaire de la Conférence des financeurs dans plusieurs départements de l'Ile-de-France a permis à de nombreuses personnes de bénéficier de l'atelier gratuitement.

Atelier « Activité Physique Adaptée, Mémoire et Ergothérapie »

L'objectif des séances est de travailler la mémoire et l'exercice physique tout en apprenant sur la mise en place d'aides à domicile, l'aménagement du logement, la prévention et le maintien de l'autonomie et les conseils d'utilisation d'aides techniques, accessoires et activités diverses.
Les 6 séances de mémoire et APA sont dispensées par nos enseignants en activité physique adaptée et les 4 séances d'ergothérapie par nos ergothérapeutes. Ces 10 séances permettent un échange instructif avec des professionnels reconnus dans leur domaine.

Atelier « Activité Physique Adaptée, Mémoire, Nutrition et Ergothérapie »

Cet atelier complet dans la prévention et le bien-être propose 10 séances collectives dispensées par nos enseignants en activité physique adaptée, nos ergothérapeutes et nos diététiciens experts, dont 6 séances mémoire et APA, 2 séances d'ergothérapie et 2 séances de nutrition.